Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
etjs
Le site

Joop Van Stigt est décédé

Le professeur Joop Van  STIGT, grand bienfaiteur de l'ETJS, est décédé le 4 novembre dernier.

 

A l'occasion d'une messe de requiem célébrée à l'Ecole, Koundya Joseph GUINDO, le Directeur, a retracé brièvement sa vie."Personnellement, j’ai eu la chance de le rencontrer en 2003 à Mopti par l’intermédiaire de Monseigneur Georges FONGHORO.


De nationalité hollandaise, il y a environ 40 ans qu’il a connu le Mali. Architecte de formation, le professeur Joop Van STIGT a été profondément marqué par la culture  malienne en général et celle des dogons en particulier. Il disait « l’histoire de l’art et de la culture ainsi que l’anthropologie ont occupé une place importante depuis mes études, et dans mon travail. Cet intérêt s’est orienté plus tard vers la culture des dogons, parce qu’ils ont su accorder tous les aspects de la vie d’une manière exceptionnellement harmonieuse. On peut en retrouver l’influence de façon évidente et indirecte dans mon travail. »

 

Chevalier de l’ordre national du Mali depuis 2006, le professeur Joop Van STIGT, à travers la Fondation Dogon, a construit et équipé plus de 90 salles de classe dont 29 à l’ETJS, 50 logements pour enseignants dont 24 à l’ETJS, des puits équipés de pompes manuelles, électriques ou solaires dont 1 à l’ETJS ; il a construit des hôtels, des bibliothèques, des centres de santé et des latrines. Il a construit et rénové des barrages. Le bâtiment principal de l’Assemblée Régionale de Mopti est aussi son œuvre.

 

Il a assuré le salaire de plusieurs enseignants pendant plusieurs années dans certains des villages où il a réalisé les salles de classe. Il a fait des appuis financiers dans certains villages pour achat de grain en période de soudure ou pour achat de fournitures scolaires.

 

Parmi les villages où il a apporté des appuis, on peut entre autres citer : Amani, Banani, Eré, Kani Gogouna, Kani Kombélé, Koulou, Koundou, Kouroundé, Ibi, Iréli, Tiogou, Tiréli, Nando, Néni, Pégué, Pinari Pa, Sangha, Sogoudouroukoun, Timissa, Yanda, Yayé, Yélé , Yougo Doungourou et Yougo Na.
 

 

Au regard de tout cela et de bien d’autres choses encore, on peut affirmer que le Professeur Joop Van STIGT a pleinement accompli sa mission sur terre.

 

Professeur Joop, nous te disons merci et te demandons pardon.
Que le Seigneur dans son immense bonté t’accorde le paradis.